Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Travel With JapAnne
Travel With JapAnne
Publicité
Archives
Newsletter
45 abonnés
Pages
Visiteurs
Depuis la création 26 117
10 janvier 2014

... trouver mon chemin dans les tunnels tokyoïtes !

Aujourd'hui, j'ai pris le métro.

Plan metro Tokyo Travel With JapAnne

 

Publicité
Publicité
26 décembre 2013

... faire la queue au KFC® pour noël !

Il fallait le voir, il fallait le vivre alors je l’ai fait pour vous. Rien que pour vous !

Ça y est ! C’est sûr ! Je vous le confirme ! Je les ai vus !

Ils y font la queue pendant des heures !

Ils en ressortent chargés comme des goinfres !

Certains ont même un ticket spécialement acheté des jours à l’avance pour être prioritaires !

Faites la queue au KFC® Travel With JapAnne

Mais pourquoi sont-ils là ?

Pourquoi font-ils cela ?

Pourquoi les japonais mangent-ils du poulet rit de chez KFC® le soir de noël ?

Commande KFC® 3 Travel With JapAnne

Dans les années 70, les occidentaux vivant au Japon recherchaient de la dinde pour leur repas de noël. N’en trouvant pas dans les rayons des supermarchés et ne pouvant pas compter sur la bonne rôtisserie du coin (cela n’existe pas au Japon), ils ont pu compter sur KFC®, seule chaine de restauration à proposer du poulet entier.

Dinde japonaise Travel With JapAnne

Dinde en supermarché à 6800 yens (soit 50 euros)

Les japonais, voyant la folie de noël arriver sur leur territoire, ont commencé à imiter les occidentaux pour célébrer cette fête à leur manière. Les japonais se sont alors mis à acheter leur volaille chez KFC® et cela est devenu une tradition.

KFC® au Japon, plus de 600 restaurants au Japon. Il est tout à fait possible de manger sur place mais il est bon de croquer la cuisse de poulet chez soi, au chaud. Au comptoir, vous pourrez choisir différentes tailles de contenant et bien sûr, tout est prévu visuellement pour choisir d’un seul signe ce que vous allez dévorer rapidement.

Bucket KFC® Travel With JapAnne

Spécialité de noël : le "bucket" !

Pour éviter de faire la queue pendant des heures sous le froid, la technique du jap’ est de se rendre quelques jours avant au KFC® pour passer tanquillement sa commande de noël afin que le jour J, il n'y est plus qu'à récupérer la marchandise.

Ticket KFC® Travel With JapAnne Commande KFC® 1 Travel With JapAnne

Et vous me direz ? Une petite buche en dessert ? Eh bien non ! Ici, le gâteau, dont tous les japonais raffolent pour noël, est un dessert à base de génoise, de morceaux de fraises et de crème chantilly (assez différente en goût par rapport à celle de la France). C'est également une folie pour acheter ce gâteau le 24 décembre au soir !

Gateau noel japon Travel With JapAnne

Pour terminer, le 25 décembre n’est pas un jour férié au Japon. Et bien sûr, dès le 26 décembre au matin, 90% des décorations a disparu, laissant place à de nouvelles créations. En effet, la veille, de nombreuses personnes se mettent à l’ouvrage pour faire disparaitre toute trace du père-noël. Même à Disneyland, la magie de noël disparait ! Eh oui ! Noël, c’est le 25 décembre, plus le 26 ! Tout est carré chez le japonais !

Joyeux noël !! Merry Christmas !! MERI KURISUMASU !!

 

10 décembre 2013

… nettoyer mes lunettes en pleine rue !

Dans une rue du quartier de Shinjuku à Tokyo, vous pourrez, gratuitement, nettoyer vos lunettes sous la surveillance de Sashélouche San !

Sashelouche San Travel With Japan

Otez vos lunettes et également toutes les idées négatives qui vous passent par la tête, comme « J’espère que ça marche car c’est la seule paire que j’ai ! », « Mais ça fonctionne comment ce truc ? », « Et si ça me flinguait mes verres ?! », « J’les tiens comment mes lunettes pendant le process ? », « J'en ai entendu parler mais ça doit être une grosse connerie! »,…

Nettoyage lunettes 1 Travel With Japan

Non, ganbatte !

Trempez délicatement votre paire de lunettes dans le premier bac, appuyez sur le bouton pour déclencher le nettoyage par ultrasons et attendez une bonne minute que la chimie opère.

Nettoyage lunettes 2 Travel With Japan

Ensuite, rincez vos lunettes à l’eau claire dans le bac encastré juste dessous. Pour finir, essuyez vos verres à l’aide de mouchoirs mis à disposition.

Nettoyage lunettes 3 Travel With Japan Mouchoirs japonais 1 Travel With Japan Mouchoirs japonais 2 Travel With Japan

C’est dingue comme j’vois mieux !

Avant, j’étais en France. Maintenant, je suis au Japon !!!!

Elle est vraiment top cette machine !

 

21 novembre 2013

… dormir dans un ryokan !

Chers touristes,

Si vous venez au pays du soleil levant, vous devrez vivre l’expérience "ryokan"… dormir dans un hébergement japonais traditionnel.

Dès votre arrivée au "ryokan", soit respectueusement vers 15h00, vous serez accueillis par le gérant et si vous êtes chanceux, un joli écriteau vous honorera dès l’entrée afin de vous sentir les bienvenus.

Welcome Ryokan Travel With JapAnneLe personnel garera votre voiture et vous posera quelques questions pour une meilleure organisation de votre séjour : horaires pour votre diner (de 18h00 à 19h30), pour votre petit-déjeuner (de 7h30 à 8h30) et pour l’accès au "onsen" (source d’eau naturellement chaude).

Bien sûr, essayez de respecter ces horaires, de ne pas abuser des grasses matinées et de ne pas rester trop longtemps dans votre chambre. Vous êtes là pour profiter des services du "ryokan".

Une employée "nakai-san" vous accompagnera jusqu’à votre chambre de style japonaise "washitsu" et portera vos bagages tout en vous présentant les lieux importants du "ryokan". Elle vous montrera vos chaussons d’intérieur à utiliser tout au long du séjour.

Votre chambre, une vaste pièce, avec au sol des "tatami" de couleur beige constitués de paille de riz, avec pour mobilier, une table basse "kotatsu" et des chaises à même le sol "zaisu" recouvertes de coussins "zabuton" et avec d’immenses fenêtres pour profiter d’une magnifique vue panoramique sur l’extérieur. Des cloisons coulissantes "shoji" séparent les différentes parties de votre chambre comme dans les maisons traditionnelles japonaises.

Si vous cherchez une baignoire ou une douche, ne cherchez plus, c’est au fameux "onsen" que vous vous décrasserez, bande de touristes ! Vous vous sentez tout de même soulagés face au petit lavabo et aux toilettes privatives !

Dans un coin de votre chambre, vous trouverez soigneusement pliée la tenue d’intérieur à porter également durant tout votre séjour, le "yukata", le kimono traditionnel. Portez-le avec le côté gauche enroulé sur le côté droit et attachez bien la ceinture.

Washitsu Ryokan Travel With JapAnne

"Nakai-san" vous servira un thé appelé "matcha" et des gâteaux souvent fourrés au sésame ou à la pâte de haricots rouges comme geste de bienvenue. C’est une coutume quotidienne profondément enracinée au Japon.

Matcha Time Ryokan Travel With JapAnne

 

 

 

 

 

Encore un petit conseil, sur les "tatami", merci de bien retirer vos chaussons car le sol de votre chambre va être un lieu de multiples d’activités !

Venons-en au "onsen". Avant de vous y rendre, demandez bien à l’accueil de quel côté vous devez vous diriger car c’est toujours les femmes d’un côté et les hommes de l’autre. Il ne manquerait plus qu’en pauvres touristes, vous vous retrouviez face au sexe opposé ! Ce serait si dérangea… drôle !

Prenez le temps de déposer votre "yukata" et tout le reste de vos affaires dans les casiers mis à disposition dès l’entrée… Oui ! bande de touristes tout perdus ! J’ai bien dit, toutes vos affaires. Pour vous rassurer, vous pouvez toujours prendre une serviette avec vous afin de garder certaines parties corporelles en mode « discrétion ».

Quand vous traversez la porte du "onsen", entre les vestiaires et le bain d’eau chaude, vous devez passer par la case « décrassage ».  Asseyez-vous sur un des petits tabourets en bois. Ne les cherchez pas, vous les avez très bien vus !!! C’est la première chose que vous avez remarqué !

Onsen1 Ryokan Travel With JapAnneOuvrez les robinets à la température souhaitée et savonnez-vous le corps et les cheveux. La bassine en bois permet de se rincer. Des produits de beauté sont toujours mis à disposition mais vous pouvez emmener vos produits personnels dans une petite trousse de toilette.

Enfin!! Faites comme bon vous semble, à vous de découvrir !!

Ensuite, il est temps de pénétrer tout doucement dans l’eau du "onsen". Mettez de côté votre serviette et osez ! Laissez-vous aller à la relaxation !

Vous vous sentez observés, comme si vous étiez différents de la clientèle habituelle ? C’est tout à fait normal, vous êtes, à ce moment-là, une personne différente dans tous les sens du terme. Mais profitez, détendez-vous et restez concentrés sur vos sensations. No stress. C’est votre moment.

Envie d’aventure ? Alors si vous êtes observateurs, vous avez remarqué une porte qui cache très souvent un long couloir menant vers l’extérieur et là, regardez par vous-même !

Onsen3 Ryokan Travel With JapAnneSi vous avez été malins, vous avez choisi un horaire de diner assez tard dans la soirée afin de profiter au maximum du "onsen" dès votre arrivée. Lorsque vous retournez à votre chambre dans un état indescriptible, installez-vous autour de la table basse car c’est déjà l’heure du dîner "kaiseki". "Nakai-san" toquera à votre porte pour vous l’installer.

Kaiseki Ryokan Travel With JapAnneLaissez vos yeux observer la scène. Chaque produit est embelli, soit par une couleur, soit par sa texture ou bien tout simplement grâce à un joli contenant. Le diner propose une multitude de petits plats, des produits locaux et de saison. Des veloutés, du tofu bouilli, des légumes crus, cuits, assaisonnés, du poisson grillé, de l’omelette japonaise, une fondue de viande, des fruits et bien sûr du riz,…

Vous ne saurez pas par quelle partie commencer. Vous aurez envie de plonger dans chaque assiette. Vous ne le savez pas encore mais devant vous se présente un artifice de nouvelles saveurs.

Dans un coin de votre tête, vous pensez encore à ce moment de détente exceptionnel que vous avez vécu quelques minutes auparavant. Alors après ce bon dîner, vous repartez vous baigner. Profitez-en, le "onsen" est ouvert en général toute la nuit.

Et alors que vous revenez à votre chambre, vous découvrez sur les "tatami" votre lit, plutôt des "futon", matelas en coton originaire du Japon. Mis au sol et recouvert d’une couette bien moelleuse, cela devient un très bon lit. Petit conseil, n’hésitez pas à mettre deux "futon" pour matelas.

Futon Time Ryokan Travel With JapAnneA première vue, ça semble bizarre mais cela sera l’une des meilleures nuits de votre vie.

Le petit déjeuner est prêt à l’heure. J’espère que vous avez apprécié votre dîner car le petit-déjeuner sera autant surprenant !

N’ayez pas une réaction négative de bon matin, petits touristes ! Vous êtes là pour vivre une expérience alors goûtez à tout ce qui se présente à vous… le poisson frais qui vous regarde, la soupe fumante embaumant la pièce, la petite salade accompagnée de champignons… 

Si le petit-déjeuner ne s’est pas très bien passé, peut-être qu’un dernier moment au "onsen" vous laissera un meilleur souvenir. Attention si votre séjour se termine, vous devez rendre les clés à l’heure, en général à 10h.

Pour un excellent "ryokan", il faudra prévoir un budget de 150 à 200 euros en moyenne par personne, par nuit, avec le diner, le petit-déjeuner et l’accès au onsen. Attention, si vous n’avez pas réglé votre nuitée à l’avance par Internet, prévoyez de la monnaie car certains établissements ne prennent pas la carte bleue.

Pour ma part, la première fois que je suis allée dans un "ryokan", cela fut l’un des moments les plus exceptionnels de ma vie. J’ai aimé découvrir la tradition japonaise, goûter des mets indescriptibles, me baigner nue dans une eau enivrante, dormir sereinement et tout simplement vivre le moment présent.

Un "ryokan" est un lieu symbolisant la culture japonaise. Un dépaysement assuré !

Je vous souhaite, un jour, de faire de jolis rêves dans l’un des 70 000 "ryokan" japonais.

13 novembre 2013

... les toilettes japonaises !

Pour fêter mon deuxième mois sur les terres nippones, rien ne vaut un article sur les toilettes japonaises. Je suis persuadée que c’est un sujet que vous attendiez tous.

Par quoi pourrais-je commencer ? Siège chauffant, lunette fluorescente, jet d’eau, chasse d’eau automatique, désodorisation, séchoir à postérieur, ambiance musicale, lunette se relevant automatiquement grâce à un détecteur de présence,… En tout cas, je vous laisse imaginer le plaisir que c’est d’aller aux toilettes au Japon… ou plutôt la complexité de cette activité !

Pour ceux qui auront la chance de nous rendre visite, vous aurez le droit au test des toilettes « washlets » dont le nom a été lancé en 1980 par la marque Toto, que vous voyez ci-dessous :

Washlets Home Travel With JapAnne

La différence par rapport aux toilettes occidentales, me direz-vous ?

Le modèle japonais a son propre bidet intégré et de nombreuses fonctionnalités. Grâce à une télécommande murale ou fixée à l’ensemble de la conception du toilette, vous pourrez terminer votre mission par l’entrée en scène d’un jet d’eau pour rincer votre postérieur. Un bec d’eau ressemblant à un crayon sort par-dessous l’arrière de la lunette des toilettes et projette de l’eau. Bien sûr, tout est contrôlable grâce à la télécommande : distance du jet, forte/faible puissance, eau chaude/froide,… D’après certaines lectures, la température idéale est de 38 degrés. Avis aux amateurs ? Et bien sûr, à aucun moment votre postérieur ne touchera le système qui sera, après chaque utilisation, auto-nettoyé.

Les toilettes à la turque sont aussi présentes en terre nippone. Vous savez ces toilettes placées au ras du sol. Leur petit nom ? Les Washiki. Vous les trouverez très souvent dans les couloirs du métro. Elles ressemblent à un urinoir ou alors à un bidet placé au sol.

Washiki Metro Travel With JapAnne

Ce que j’aime dans les toilettes japonaises, c’est que tirer la chasse d’eau devient souvent une attraction. De temps en temps, c’est automatique mais certaines fois, il ne faut pas hésiter à remuer ses méninges pour dénicher le bouton poussoir ou même la manette magique !!!!

Autre information supplémentaire sur les toilettes japonaises. Comme vous avez dû en entendre parler, quand le japonais entre dans son habitation ou dans certains lieux publics, il se déchausse. Mais que se passe-t-il quand il passe la porte des toilettes ? Le sol n’est jamais assez propre pour ses nouvelles chaussettes ou pour ses petits petons !

Washlets Ryokan Travel With JapAnne

Pour y remédier, le japonais place à la porte de ses toilettes une paire de chausson dédiée à une utilisation spéciale « intérieur des toilettes ». Il les enfile comme ça, ses pieds ne sont pas en contact avec le sol durant sa mission.

Bonne idée, hein ? Une paire de chausson juste pour les toilettes ? Je sens que cela donne des idées à certaines personnes ! Mais tout cela n’est qu’une question d’hygiène. Ce qui appartient au sol des toilettes reste au sol et aux chaussons des toilettes !

Vous ne voyez pas les chaussons devant des toilettes ? C’est qu’elles sont sûrement occupées !

En tout cas, des toilettes, il y en a partout au Japon. Dans le métro, dans la rue, dans les lieux publics, dans chaque restaurant, dans chaque bar et vous n’avez pas besoin de consommer pour vous soulager ! Et le plus fou, c’est qu’à 90%, elles sont propres et chargées de papier hygiénique.

Sur l’autoroute ? Hyper clean !

Washlets Autoroute Travel With JapAnne

Dans un bar retransmettant des événements sportifs internationaux ? Hyper malin !

Washiki Bar Travel With JapAnne

Mais attention tout de même car les toilettes publiques ne proposent pas toujours de savon pour les mains. Alors faites comme tous les japonais, ayez sur vous des serviettes humides adaptées à cette occasion.

Côté fonctionnement ? Je vous laisse voir…

Telecommande murale Travel With JapAnne

Quant aux filles qui n’aiment pas se faire entendre, certaines toilettes proposent de diffuser en continu le son de la chasse d’eau. N’est-ce pas formidable ? Un système sonore qui a permis d’économiser de nombreux litres d’eau du à toutes ces femmes qui passaient plus de temps à tirer la chasse d’eau qu’à se concentrer sur ce qu’elles avaient à faire.

Des envies ?

En tout cas, ce fut un plaisir de partager cet article avec vous.

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3
Publicité