Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Travel With JapAnne
Travel With JapAnne
Publicité
Archives
Newsletter
45 abonnés
Pages
Visiteurs
Depuis la création 26 117
21 novembre 2013

… dormir dans un ryokan !

Chers touristes,

Si vous venez au pays du soleil levant, vous devrez vivre l’expérience "ryokan"… dormir dans un hébergement japonais traditionnel.

Dès votre arrivée au "ryokan", soit respectueusement vers 15h00, vous serez accueillis par le gérant et si vous êtes chanceux, un joli écriteau vous honorera dès l’entrée afin de vous sentir les bienvenus.

Welcome Ryokan Travel With JapAnneLe personnel garera votre voiture et vous posera quelques questions pour une meilleure organisation de votre séjour : horaires pour votre diner (de 18h00 à 19h30), pour votre petit-déjeuner (de 7h30 à 8h30) et pour l’accès au "onsen" (source d’eau naturellement chaude).

Bien sûr, essayez de respecter ces horaires, de ne pas abuser des grasses matinées et de ne pas rester trop longtemps dans votre chambre. Vous êtes là pour profiter des services du "ryokan".

Une employée "nakai-san" vous accompagnera jusqu’à votre chambre de style japonaise "washitsu" et portera vos bagages tout en vous présentant les lieux importants du "ryokan". Elle vous montrera vos chaussons d’intérieur à utiliser tout au long du séjour.

Votre chambre, une vaste pièce, avec au sol des "tatami" de couleur beige constitués de paille de riz, avec pour mobilier, une table basse "kotatsu" et des chaises à même le sol "zaisu" recouvertes de coussins "zabuton" et avec d’immenses fenêtres pour profiter d’une magnifique vue panoramique sur l’extérieur. Des cloisons coulissantes "shoji" séparent les différentes parties de votre chambre comme dans les maisons traditionnelles japonaises.

Si vous cherchez une baignoire ou une douche, ne cherchez plus, c’est au fameux "onsen" que vous vous décrasserez, bande de touristes ! Vous vous sentez tout de même soulagés face au petit lavabo et aux toilettes privatives !

Dans un coin de votre chambre, vous trouverez soigneusement pliée la tenue d’intérieur à porter également durant tout votre séjour, le "yukata", le kimono traditionnel. Portez-le avec le côté gauche enroulé sur le côté droit et attachez bien la ceinture.

Washitsu Ryokan Travel With JapAnne

"Nakai-san" vous servira un thé appelé "matcha" et des gâteaux souvent fourrés au sésame ou à la pâte de haricots rouges comme geste de bienvenue. C’est une coutume quotidienne profondément enracinée au Japon.

Matcha Time Ryokan Travel With JapAnne

 

 

 

 

 

Encore un petit conseil, sur les "tatami", merci de bien retirer vos chaussons car le sol de votre chambre va être un lieu de multiples d’activités !

Venons-en au "onsen". Avant de vous y rendre, demandez bien à l’accueil de quel côté vous devez vous diriger car c’est toujours les femmes d’un côté et les hommes de l’autre. Il ne manquerait plus qu’en pauvres touristes, vous vous retrouviez face au sexe opposé ! Ce serait si dérangea… drôle !

Prenez le temps de déposer votre "yukata" et tout le reste de vos affaires dans les casiers mis à disposition dès l’entrée… Oui ! bande de touristes tout perdus ! J’ai bien dit, toutes vos affaires. Pour vous rassurer, vous pouvez toujours prendre une serviette avec vous afin de garder certaines parties corporelles en mode « discrétion ».

Quand vous traversez la porte du "onsen", entre les vestiaires et le bain d’eau chaude, vous devez passer par la case « décrassage ».  Asseyez-vous sur un des petits tabourets en bois. Ne les cherchez pas, vous les avez très bien vus !!! C’est la première chose que vous avez remarqué !

Onsen1 Ryokan Travel With JapAnneOuvrez les robinets à la température souhaitée et savonnez-vous le corps et les cheveux. La bassine en bois permet de se rincer. Des produits de beauté sont toujours mis à disposition mais vous pouvez emmener vos produits personnels dans une petite trousse de toilette.

Enfin!! Faites comme bon vous semble, à vous de découvrir !!

Ensuite, il est temps de pénétrer tout doucement dans l’eau du "onsen". Mettez de côté votre serviette et osez ! Laissez-vous aller à la relaxation !

Vous vous sentez observés, comme si vous étiez différents de la clientèle habituelle ? C’est tout à fait normal, vous êtes, à ce moment-là, une personne différente dans tous les sens du terme. Mais profitez, détendez-vous et restez concentrés sur vos sensations. No stress. C’est votre moment.

Envie d’aventure ? Alors si vous êtes observateurs, vous avez remarqué une porte qui cache très souvent un long couloir menant vers l’extérieur et là, regardez par vous-même !

Onsen3 Ryokan Travel With JapAnneSi vous avez été malins, vous avez choisi un horaire de diner assez tard dans la soirée afin de profiter au maximum du "onsen" dès votre arrivée. Lorsque vous retournez à votre chambre dans un état indescriptible, installez-vous autour de la table basse car c’est déjà l’heure du dîner "kaiseki". "Nakai-san" toquera à votre porte pour vous l’installer.

Kaiseki Ryokan Travel With JapAnneLaissez vos yeux observer la scène. Chaque produit est embelli, soit par une couleur, soit par sa texture ou bien tout simplement grâce à un joli contenant. Le diner propose une multitude de petits plats, des produits locaux et de saison. Des veloutés, du tofu bouilli, des légumes crus, cuits, assaisonnés, du poisson grillé, de l’omelette japonaise, une fondue de viande, des fruits et bien sûr du riz,…

Vous ne saurez pas par quelle partie commencer. Vous aurez envie de plonger dans chaque assiette. Vous ne le savez pas encore mais devant vous se présente un artifice de nouvelles saveurs.

Dans un coin de votre tête, vous pensez encore à ce moment de détente exceptionnel que vous avez vécu quelques minutes auparavant. Alors après ce bon dîner, vous repartez vous baigner. Profitez-en, le "onsen" est ouvert en général toute la nuit.

Et alors que vous revenez à votre chambre, vous découvrez sur les "tatami" votre lit, plutôt des "futon", matelas en coton originaire du Japon. Mis au sol et recouvert d’une couette bien moelleuse, cela devient un très bon lit. Petit conseil, n’hésitez pas à mettre deux "futon" pour matelas.

Futon Time Ryokan Travel With JapAnneA première vue, ça semble bizarre mais cela sera l’une des meilleures nuits de votre vie.

Le petit déjeuner est prêt à l’heure. J’espère que vous avez apprécié votre dîner car le petit-déjeuner sera autant surprenant !

N’ayez pas une réaction négative de bon matin, petits touristes ! Vous êtes là pour vivre une expérience alors goûtez à tout ce qui se présente à vous… le poisson frais qui vous regarde, la soupe fumante embaumant la pièce, la petite salade accompagnée de champignons… 

Si le petit-déjeuner ne s’est pas très bien passé, peut-être qu’un dernier moment au "onsen" vous laissera un meilleur souvenir. Attention si votre séjour se termine, vous devez rendre les clés à l’heure, en général à 10h.

Pour un excellent "ryokan", il faudra prévoir un budget de 150 à 200 euros en moyenne par personne, par nuit, avec le diner, le petit-déjeuner et l’accès au onsen. Attention, si vous n’avez pas réglé votre nuitée à l’avance par Internet, prévoyez de la monnaie car certains établissements ne prennent pas la carte bleue.

Pour ma part, la première fois que je suis allée dans un "ryokan", cela fut l’un des moments les plus exceptionnels de ma vie. J’ai aimé découvrir la tradition japonaise, goûter des mets indescriptibles, me baigner nue dans une eau enivrante, dormir sereinement et tout simplement vivre le moment présent.

Un "ryokan" est un lieu symbolisant la culture japonaise. Un dépaysement assuré !

Je vous souhaite, un jour, de faire de jolis rêves dans l’un des 70 000 "ryokan" japonais.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je confirme après l'avoir vėcu : moment de dėtente et de dėcouverte inoubliable ! Ne surtout pas passer à côtė si vous visitez le Japon !! Merci David et Anne-Laure pour ces moments privilėgiės !
B
ça fait rever ! bisous a tous les 2<br /> <br /> bibi
M
A reserver tout de suite!!!!!!
Publicité