Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Travel With JapAnne
Travel With JapAnne
Publicité
Archives
Newsletter
45 abonnés
Pages
Visiteurs
Depuis la création 26 117
14 janvier 2014

... vivre les festivités de fin d’année à Tokyo !

Pour marquer le début des vacances de noël, les japonais organisent, au sein de leur entreprise ou à l’extérieur dans un bar (appelé "Izakaya"), une soirée "Bonenkai" qui permet de manger et boire à foison avant les vacances de noël. En général, il n’y a pas de date précise pour l’organisation de cette soirée car elle peut avoir lieu durant tout le mois de décembre. Mais je vous avouerai que j'ai bien l’impression, qu'avec les japonais, cette soirée a lieu tous les soirs !

Izakaya collegues Travel With JapAnne

Le 25 décembre n’est pas un jour férié au Japon car les chrétiens y vivent peu nombreux. C’est plutôt une période très "marketing". Noël est surtout une occasion pour les enfants de recevoir des cadeaux, pour les très jeunes amoureux de s’offrir de belles étrennes luxueuses dans un excellent restaurant et terminer la nuit dans un "Love Hotel" (Hôtel pour couples réservable à la nuit ou quelques heures), pour les amis, de se réunir pour faire la fête et pour d’autres, de croquer des morceaux de poulet provenant de chez KFC® ou de déguster d’énormes gâteaux de noël. En tout cas, il n’est pas bon d’être loin de ses amis ou d’être un célibataire un soir de noël au Japon et si vous comptez quelques années de mariage déjà, Madame, vous ne recevrez sûrement plus de cadeau surprise.

Vente gateau noel Travel With JapAnne

La vraie fête de fin d’année est la préparation au jour de l’an, l’un des jours les plus importants et qui dure sur plusieurs jours. Avant, le Japon suivait le calendrier lunaire chinois. Le jour de l’an était fêté avant le début du Printemps. Maintenant, la nouvelle année est célébrée le 31 janvier. Toutes les entreprises ferment (sauf exception) et les japonais prennent pour congés les cinq premiers jours de l’année et plus quelques fois, afin de voyager, visiter la famille ou surtout pour préparer le réveillon. Tokyo se vide de sa population.

Les femmes cuisinent à l’avance les repas pour les trois premiers jours de l’année afin de n’avoir rien à faire et de profiter pleinement de ces jours de fêtes. Et si elles n’ont pas pris le temps de le faire, elles achètent directement dans les magasins encore ouverts.

Vitrine noel Travel With JapAnne

D’ailleurs, il est pour tradition avant le passage à la nouvelle année de faire un grand ménage chez soi. Après plusieurs discussions, la tradition aurait tendance à se perdre chez les jeunes car comme certains m’ont précisée : « Il fait trop froid » et « Le ménage, on le fait toute l’année ! ». Mais en général, les grands-parents suivent toujours cette tradition jusqu’à remplacer le papier de riz ornant les portes coulissantes japonaises qui sont encore présentes dans de nombreuses maisons.

Durant la journée du 31 décembre, on peut suivre en direct la circulation routière et l’organisation des gares. Le soir, en famille, les japonais s’installent devant la télé pour voir l’émission musicale la plus regardée de l'année depuis 1953 sur la chaine NHK®, "Kohaku Uta Gassen". Ce show met en scène deux équipes de chanteurs, les femmes d’un côté et les hommes de l’autre, et les téléspectateurs votent par téléphone pour l’équipe gagnante.

Dès minuit, les premières personnes commencent à se diriger vers les temples ou les sanctuaires. Toute une organisation est mise en place pour accueillir ces milliers de croyants. La police dirige ces gens qui patientent en attendant de pouvoir faire leur première prière de l’année.  

Aller au temple Travel With JapAnne

Aux alentours des temples, de nombreux stands sont installés pour manger toute sorte de mets japonais : "Ramen" (nouilles en potage), "Takoyaki" (petits beignets en forme de boule), "Teriyaki" (brochettes de viande ou de poisson), "Okonomiyaki" (galette de chou blanc), "Yakisoba" (nouilles sautées),… Il est bon de se réchauffer avec un plat et un verre de saké pour bien commencer l’année.

Stand food Travel With JapAnne     Okonomiyaki Travel With JapAnne

A minuit, on peut également se retrouver à quelques endroits stratégiques de Tokyo où vivre le décompte tant attendu. A Shibuya, à Roppongi,…

Shibuya Minuit Travel With JapAnne

Et comme 90% des personnes sur cette planète, les japonais ont la tête rivée sur leur écran de portable.

Japonais portable Travel With JapAnne

Dès le 1er janvier, les hommes aiment suivre à la télévision des courses à pied et les femmes en profitent pour aller à l'Opéra ou sortir à l'extérieur.

Marathon TV Travel With JapAnne

Le 2 janvier, les japonais ont la possibilité de voir l’une des cinq apparitions de l’empereur qui prononce ses vœux pour la nouvelle année. Les japonais patientent durant des heures bien au chaud dans leur manteau.

J'ai appris également que le 7 janvier, les japonais appréciaient manger l’"Okayu", une bouillie de riz accompagné d’une soupe. Cette recette permet de manger léger après les nombreux repas copieux en famille.

Pour finir, je dirais tout simplement que ce fût extraordinaire de voir toutes ces personnes consacrer du temps pour les traditions de leur pays en ces premiers jours de l’année, avec une telle patience et dans un si grand respect.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Avec bonheur Seiko !!!! Quand tu veux, reviens lire mes aventures nippones !!!!!! Tu verras, c'est génial ici !!!!!!!!
S
Préparant actuellement un voyage pour la fin d'année, c'est un plaisir de tomber sur un blog aussi détaillé pour se renseigner
Publicité