Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Travel With JapAnne

Travel With JapAnne
Publicité
Archives
Newsletter
45 abonnés
Pages
Visiteurs
Depuis la création 26 117
24 janvier 2014

… des "yakitori" en pleine rue !

En plein milieu d’une rue, sous un froid glacial, le ventre creux, une sensation méconnue est venue trémousser mon nez. Une odeur alléchante m’a conduite jusqu’à un couple préparant des "yakitori".

Yakitori1 rue Travel With JapAnne

Les "yakitori" sont des petites brochettes de volaille cuites sur un gril. Elles sont soit cuisinées salées, soit, le plus souvent, elles sont trempées dans une sauce soja sucrée épaisse qui donne un goût exceptionnel à la viande.

Yakitori2 rue Travel With JapAnne

Ces brochettes sont très populaires au Japon. Vous pourrez en consommer en pleine rue ou bien dans des restaurants comme amuse-bouches accompagnés d’un bon verre d’alcool. Il est très fréquent de voir des couples de personnes âgées cuisiner en pleine rue.

Si vous avez un petit creux, tapez vite dans un moteur de recherche sur Internet "yakitori" pour découvrir les nombreuses recettes.

Bon appétit ! "Itadakimasse !"

 

Publicité
Publicité
17 janvier 2014

... devant "Fashion tigresse" !

Félindra, tête de tigre !!!

Fashion Tigresse2 Travel With JapAnne

A toutes les félines de la planète.

Cet hiver, c'est au Japon qu'il est bon de se dandiner comme une tigresse !

Fashion Tigresse1 Travel With JapAnne

Lunettes tigresse Travel With JapAnne

14 janvier 2014

... vivre les festivités de fin d’année à Tokyo !

Pour marquer le début des vacances de noël, les japonais organisent, au sein de leur entreprise ou à l’extérieur dans un bar (appelé "Izakaya"), une soirée "Bonenkai" qui permet de manger et boire à foison avant les vacances de noël. En général, il n’y a pas de date précise pour l’organisation de cette soirée car elle peut avoir lieu durant tout le mois de décembre. Mais je vous avouerai que j'ai bien l’impression, qu'avec les japonais, cette soirée a lieu tous les soirs !

Izakaya collegues Travel With JapAnne

Le 25 décembre n’est pas un jour férié au Japon car les chrétiens y vivent peu nombreux. C’est plutôt une période très "marketing". Noël est surtout une occasion pour les enfants de recevoir des cadeaux, pour les très jeunes amoureux de s’offrir de belles étrennes luxueuses dans un excellent restaurant et terminer la nuit dans un "Love Hotel" (Hôtel pour couples réservable à la nuit ou quelques heures), pour les amis, de se réunir pour faire la fête et pour d’autres, de croquer des morceaux de poulet provenant de chez KFC® ou de déguster d’énormes gâteaux de noël. En tout cas, il n’est pas bon d’être loin de ses amis ou d’être un célibataire un soir de noël au Japon et si vous comptez quelques années de mariage déjà, Madame, vous ne recevrez sûrement plus de cadeau surprise.

Vente gateau noel Travel With JapAnne

La vraie fête de fin d’année est la préparation au jour de l’an, l’un des jours les plus importants et qui dure sur plusieurs jours. Avant, le Japon suivait le calendrier lunaire chinois. Le jour de l’an était fêté avant le début du Printemps. Maintenant, la nouvelle année est célébrée le 31 janvier. Toutes les entreprises ferment (sauf exception) et les japonais prennent pour congés les cinq premiers jours de l’année et plus quelques fois, afin de voyager, visiter la famille ou surtout pour préparer le réveillon. Tokyo se vide de sa population.

Les femmes cuisinent à l’avance les repas pour les trois premiers jours de l’année afin de n’avoir rien à faire et de profiter pleinement de ces jours de fêtes. Et si elles n’ont pas pris le temps de le faire, elles achètent directement dans les magasins encore ouverts.

Vitrine noel Travel With JapAnne

D’ailleurs, il est pour tradition avant le passage à la nouvelle année de faire un grand ménage chez soi. Après plusieurs discussions, la tradition aurait tendance à se perdre chez les jeunes car comme certains m’ont précisée : « Il fait trop froid » et « Le ménage, on le fait toute l’année ! ». Mais en général, les grands-parents suivent toujours cette tradition jusqu’à remplacer le papier de riz ornant les portes coulissantes japonaises qui sont encore présentes dans de nombreuses maisons.

Durant la journée du 31 décembre, on peut suivre en direct la circulation routière et l’organisation des gares. Le soir, en famille, les japonais s’installent devant la télé pour voir l’émission musicale la plus regardée de l'année depuis 1953 sur la chaine NHK®, "Kohaku Uta Gassen". Ce show met en scène deux équipes de chanteurs, les femmes d’un côté et les hommes de l’autre, et les téléspectateurs votent par téléphone pour l’équipe gagnante.

Dès minuit, les premières personnes commencent à se diriger vers les temples ou les sanctuaires. Toute une organisation est mise en place pour accueillir ces milliers de croyants. La police dirige ces gens qui patientent en attendant de pouvoir faire leur première prière de l’année.  

Aller au temple Travel With JapAnne

Aux alentours des temples, de nombreux stands sont installés pour manger toute sorte de mets japonais : "Ramen" (nouilles en potage), "Takoyaki" (petits beignets en forme de boule), "Teriyaki" (brochettes de viande ou de poisson), "Okonomiyaki" (galette de chou blanc), "Yakisoba" (nouilles sautées),… Il est bon de se réchauffer avec un plat et un verre de saké pour bien commencer l’année.

Stand food Travel With JapAnne     Okonomiyaki Travel With JapAnne

A minuit, on peut également se retrouver à quelques endroits stratégiques de Tokyo où vivre le décompte tant attendu. A Shibuya, à Roppongi,…

Shibuya Minuit Travel With JapAnne

Et comme 90% des personnes sur cette planète, les japonais ont la tête rivée sur leur écran de portable.

Japonais portable Travel With JapAnne

Dès le 1er janvier, les hommes aiment suivre à la télévision des courses à pied et les femmes en profitent pour aller à l'Opéra ou sortir à l'extérieur.

Marathon TV Travel With JapAnne

Le 2 janvier, les japonais ont la possibilité de voir l’une des cinq apparitions de l’empereur qui prononce ses vœux pour la nouvelle année. Les japonais patientent durant des heures bien au chaud dans leur manteau.

J'ai appris également que le 7 janvier, les japonais appréciaient manger l’"Okayu", une bouillie de riz accompagné d’une soupe. Cette recette permet de manger léger après les nombreux repas copieux en famille.

Pour finir, je dirais tout simplement que ce fût extraordinaire de voir toutes ces personnes consacrer du temps pour les traditions de leur pays en ces premiers jours de l’année, avec une telle patience et dans un si grand respect.

 

10 janvier 2014

... trouver mon chemin dans les tunnels tokyoïtes !

Aujourd'hui, j'ai pris le métro.

Plan metro Tokyo Travel With JapAnne

 

8 janvier 2014

... en embrassant Hello Kitty© !

Hello Kitty© : Une création haute en couleur, aimée par les mini princesses, les grandes fifilles aussi et réalisées par l’entreprise japonaise Sanrio qui est à l’origine d’une gamme de personnages au design très reconnaissable. L’idée principale de la communication de cette compagnie est de faire passer un message de gaieté et d’amitié à travers ses produits. J’en suis totalement convaincue.

Cette petite chatte blanche et son ruban rouge sur la tête, dessinée au début pour les enfants, apparait aujourd’hui partout par la présentation de son visage en logo. Si vous ouvrez bien les yeux dans les rues de Tokyo, chaque jour une envie de miaulement peut survenir en vous en la voyant sur n’importe quel produit du quotidien. Oui, oui, même le produit auquel vous pensez là maintenant ! Votre réaction pourra être un miaulement de poilade ou alors un miaulement d’exaspération mais en tout cas, cette petite mimine et ses petites moustaches en font craquer plus d’un ici.

Hello Kitty© est tout simplement une star qui est devenue un succès mondialement connu de Sanrio. Des magasins entiers dédiés à ce personnage ont ouverts à Tokyo et si l’envie vous prend, vous pourrez même aller vous détendre dans son propre parc d’attraction.

A ceux qui ronronnent déjà d’envie, je n’ai qu’une chose à vous dire… Miaoouuu !… ou plutôt "Nya-nya, Nya-nya !" comme s'expriment les chats d'ici.

Hello Kitty Geant Travel With JapAnne

 

Publicité
Publicité
3 janvier 2014

… choisir mes cartes de vœux 2014 !

Le 1er janvier, les japonais reçoivent dans leur boite aux lettres, les cartes de vœux envoyées par leur famille, leurs amis et leurs collègues. Afin que ces cartes nommées "nengajoo" soient reçues à temps, la Poste japonaise s’organise pour que tous les courriers déposés le 28 décembre maximum arrivent le premier jour de l’année dans les mains des destinataires.

Ici, vous ne pourrez pas passer à côté des milliers de cartes exposées dans les magasins. Vous aurez envie d'en acheter. Il y en a partout et pour tous les goûts : belles, brillantes, rigolotes, incompréhensibles, minuscules, colorées,…

Panneau carte cheval Travel With JapAnne

Cette année, dans l’astrologie chinoise, c’est l’année du cheval. Il apparait sur toutes les cartes de vœux. L’histoire des 12 animaux comme signes astrologiques a été adoptée dans la culture japonaise : le rat, le bœuf, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et le cochon. Les enfants nés sous le signe de tel ou tel animal hériteraient de ses caractéristiques. Chaque année, cela change. Le signe du cheval commence dès le 31 janvier 2014 et se terminera le 18 février 2015.

N’oublions pas qu’autrefois, les japonais vivaient au rythme du calendrier chinois mais depuis 1873, ce pays suit le rythme du calendrier grégorien et que le 1er janvier devient le jour officiel du nouvel an. Dès la mi-décembre déjà, le cheval est représenté sous toutes ses formes,… en bijoux, en gâteaux, en vaisselle, en peluche, en décoration, en peinture,…

Statuette cheval Travel With JapAnne    Tasse cheval Starbucks Travel With JapAnne     Peluche cheval Travel With JapAnne    

Alors à tous les cow-boys, à Mon Petit Poney©, aux fans de rodéo, aux culottes de cheval, au steak tartare, aux Yakari dans l’âme, au Poney Club du coin,… C’est votre année.

Carte1 cheval Travel With JapAnne Carte2 cheval Travel With JapAnne

 

1 janvier 2014

... passer à l'année 2014 !

De 2013...

Tokyo Tower 2013 Travel With JapAnne

à 2014 !

Tokyo Tower 2014 Travel With JapAnne

JapAnne souhaite à tous ses lecteurs une excellente et belle nouvelle année.

Akémashité omédétoo gozaimasu ! 

あけまして   おめでとう   ございます!

Bonne année 2014 !

 

31 décembre 2013

... devant ce ciel bleu d'hiver !

Bon réveil à tous en ce dernier jour de l'année 2013 sous le ciel bleu lumineux de l'hiver japonais.

31 décembre 2013.

Vue exceptionnelle sur la "Mori Tower".

Mori Tower 31dec2013 Travel With JapAnne

Dédicace n°8

27 décembre 2013

... devant quelques tenues de mère-noël !

{ Refrain de la chanson de Pierre Perret « Mère-noël » - 1972

Mère-noël, Mère-noël où êtes-vous ?
Mère-noël, Mère-noël montrez-vous !
Avez-vous une mini-jupe? Etes-vous un peu sexy ?
Est-ce que le Père-noël vous sort dans les boîtes de nuit ?"

J'ai rigolé pour vous devant ces belles tenues de maman-noël.

N’ayant pas eu la chance de croiser de belles mères-noël cette année, je me rattrape en vous proposant une livraison de petites tenues bien sympathiques !!!!

Je sais que cela peut intéresser certaines lectrices.

A vous mesdames… ou bien messieurs !!! On ne sait jamais ?!!

Tenues meres noel Travel With JapAnne

Qui n'en veut ?

 

26 décembre 2013

... faire la queue au KFC® pour noël !

Il fallait le voir, il fallait le vivre alors je l’ai fait pour vous. Rien que pour vous !

Ça y est ! C’est sûr ! Je vous le confirme ! Je les ai vus !

Ils y font la queue pendant des heures !

Ils en ressortent chargés comme des goinfres !

Certains ont même un ticket spécialement acheté des jours à l’avance pour être prioritaires !

Faites la queue au KFC® Travel With JapAnne

Mais pourquoi sont-ils là ?

Pourquoi font-ils cela ?

Pourquoi les japonais mangent-ils du poulet rit de chez KFC® le soir de noël ?

Commande KFC® 3 Travel With JapAnne

Dans les années 70, les occidentaux vivant au Japon recherchaient de la dinde pour leur repas de noël. N’en trouvant pas dans les rayons des supermarchés et ne pouvant pas compter sur la bonne rôtisserie du coin (cela n’existe pas au Japon), ils ont pu compter sur KFC®, seule chaine de restauration à proposer du poulet entier.

Dinde japonaise Travel With JapAnne

Dinde en supermarché à 6800 yens (soit 50 euros)

Les japonais, voyant la folie de noël arriver sur leur territoire, ont commencé à imiter les occidentaux pour célébrer cette fête à leur manière. Les japonais se sont alors mis à acheter leur volaille chez KFC® et cela est devenu une tradition.

KFC® au Japon, plus de 600 restaurants au Japon. Il est tout à fait possible de manger sur place mais il est bon de croquer la cuisse de poulet chez soi, au chaud. Au comptoir, vous pourrez choisir différentes tailles de contenant et bien sûr, tout est prévu visuellement pour choisir d’un seul signe ce que vous allez dévorer rapidement.

Bucket KFC® Travel With JapAnne

Spécialité de noël : le "bucket" !

Pour éviter de faire la queue pendant des heures sous le froid, la technique du jap’ est de se rendre quelques jours avant au KFC® pour passer tanquillement sa commande de noël afin que le jour J, il n'y est plus qu'à récupérer la marchandise.

Ticket KFC® Travel With JapAnne Commande KFC® 1 Travel With JapAnne

Et vous me direz ? Une petite buche en dessert ? Eh bien non ! Ici, le gâteau, dont tous les japonais raffolent pour noël, est un dessert à base de génoise, de morceaux de fraises et de crème chantilly (assez différente en goût par rapport à celle de la France). C'est également une folie pour acheter ce gâteau le 24 décembre au soir !

Gateau noel japon Travel With JapAnne

Pour terminer, le 25 décembre n’est pas un jour férié au Japon. Et bien sûr, dès le 26 décembre au matin, 90% des décorations a disparu, laissant place à de nouvelles créations. En effet, la veille, de nombreuses personnes se mettent à l’ouvrage pour faire disparaitre toute trace du père-noël. Même à Disneyland, la magie de noël disparait ! Eh oui ! Noël, c’est le 25 décembre, plus le 26 ! Tout est carré chez le japonais !

Joyeux noël !! Merry Christmas !! MERI KURISUMASU !!

 

Publicité
Publicité
<< < 10 20 21 22 23 > >>
Publicité