... Me moucher sponsorisée !
Connaissez-vous la stratégie marketing japonaise par les mouchoirs ?
Et bien ici, elle existe depuis plus de 40 ans ! Dans la rue, vous croiserez des jeunes, souvent des femmes, vous tendant la main pour vous donner, gratuitement, un paquet de mouchoirs. A chaque fois, le paquet est décoré d'un logo, d'une image ou d'un texte.
L'idée est excellente et l'était surtout quand en tant qu'étrangère, on galère à trouver des mouchoirs en magasin.
Au début, je m'interrogeais sur le fait que beaucoup de japonais refusaient d'en prendre mais maintenant, avec un placard plein à ras bord, je comprends tout à fait pourquoi.
L'avantage stratégique du paquet de mouchoirs par rapport au prospectus, c'est qu'en général, le dernier est très rapidement jeté alors que le paquet finit toujours par trainer dans le sac ou pas loin de notre regard.
Bien sûr, avec le temps, je suis devenue une spécialiste du mouchoir car plus le mouchoir est de bonne qualité, plus l'entreprise l'est également. Je connais donc de mieux en mieux les marques qui savent investir pour mon nez sur le territoire nippon.
Je ne rentrerais pas dans les détails des autres avantages publicitaires de ce marché mais en tout cas, la distribution de mouchoirs sponsorisés m'a souvent dépannée sous 35 degrés comme le -2 degrés !
Mais quand il fait bien chaud, dans les magasins et dans la rue, le mouchoir est souvent remplacé par un éventail publicitaire ou en hiver, la chaufferette sponsorisée.
Le japonais sait prendre soin de vous !